Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Belgique
Jours fériés

Jours fériés 2017

Nous avons actuellement les jours fériés pour l’an 2017 répertoriés. Faites défiler vers le bas pour afficher la liste nationale.

La Belgique est un pays d’Europe occidentale qui célèbre actuellement 10 fêtes nationales chaque année. Les jours fériés nationaux sont régis par la Loi de 1974 sur les fêtes publiques. Cette loi a établi les jours fériés actuels ainsi que réglemente les heures de travail et de rémunération pour ces dates.

Selon la Loi sur les jours fériés, les employés ne sont pas tenus de travailler un jour férié. Si l’employé est tenu de travailler ce jour férié en raison de la nature de son travail, il doit être rémunéré avec un jour de congé supplémentaire dans les six semaines suivant le jour férié.

Il y a diverses informations concernant les féries en pont en Belgique. L’information affichée par l’un des ministères du gouvernement indique que les jours fériés qui survenant un dimanche sont «pont» au lendemain de la célébration. Cependant, sur un autre site ministériel, les informations indiquent que les jours fériés ne sont pas déplacés au jour ouvrable suivant.

Bien que n’étant pas officiellement reconnu comme fêtes nationales, il y a quatre célébrations supplémentaires qui ont lieu en Belgique chaque année. Ce sont considérés comme des féries culturelles, et beaucoup de gens dans certains districts prennent un congé pour ces célébrations. Ce ne sont pas des jours fériés nationaux, cependant, et les employeurs ne sont pas tenus de fournir des congés ou de payer pour ces événements.

Certaines des fêtes célébrées en Belgique changent leur date de célébration chaque année. Ces vacances religieuses sont calculées sur le cycle lunaire et changeront chaque année. Le gouvernement de la Belgique exige que tous les employeurs reconnaissent que ces dates sont des fêtes nationales lorsqu’elles sont annoncées chaque année, indépendamment des dates auxquelles elles se produisent.

Sept des jours fériés de la Belgique ont des dates fixes chaque année. Les trois jours de Pâques (lundi de Pâques, jour de l’Ascension et Pentecôte / lundi de Pentecôte) ont des dates variables mais toujours entre mars et avril de chaque année.

Féries culturelles, religieuses et régionales

Des vacances supplémentaires basées sur des croyances culturelles ou religieuses sont célébrées dans tout le pays de Belgique. À cette époque, ces célébrations sont reconnues par le gouvernement de la Belgique, mais pas acceptés comme jours fériés. Les employeurs ne sont pas tenus de fournir un jour de congé payé pour ces événements.

La législation actuelle est proposée au gouvernement belge demandant un jour férié national pour la fin de la célébration du Ramadan. En ce moment-ci, il n’y a aucune réponse définitive si le gouvernement approuvera un nouveau jour férié.

Jours fériés 2017

DateJournéeJour férié
1 janvierDimancheJour de l’An
17 avrilLundiLundi de Pâques
1 maiLundiFête du Travail
25 maiJeudiAscension
5 juinLundiLundi de Pentecôte
21 juilletVendrediFête Nationale Belge
15 aoûtMardiAssomption
1 novembreMercrediToussaint
11 novembreSamediArmistice de 1918
25 décembreLundiNoël