Start Planning
Fête Nationale

Fête Nationale 2020 et 2021

La fête nationale belge est un jour férié et est célébrée le 21 juillet de chaque année. En 1830, la Belgique a acquis son indépendance politique et a retrouvé son indépendance culturelle du Royaume-Uni des Pays-Bas. Jusque-là, la région belge était connue sous le nom de Pays-Bas méridionaux et avait été gouvernée par d’autres pays dont l’Espagne et la France.

AnDateJournéeJour férié
202021 juilletmardiFête Nationale
202121 juilletmercrediFête Nationale

La Révolution belge du 25 août 1830 fut le principal catalyseur de l’indépendance de la Belgique. Les révolutionnaires ont détruit des bâtiments industriels et pillé des magasins. De nombreuses recrues de l’armée désertèrent, ce qui laissa les militaires impuissants à prendre le contrôle.

Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas sollicita l’aide d’autres nations. Cinq nations se sont réunies à Londres à l’occasion de ce qu’on appelle aujourd’hui la Conférence de Londres de 1830 et ont accepté que la Belgique devienne son propre pouvoir. Les Néerlandais ont refusé d’accepter cette décision et il a fallu près de dix ans d’agitation avant qu’ils ne le fassent enfin.

Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha prêta serment d’allégeance à la Constitution belge nouvellement approuvée et devint Léopold Ier, premier roi des Belges. Sa lignée familiale est toujours sur le trône belge, bien qu’ils aient été rebaptisés après la Première Guerre mondiale sous le nom de “Belgique”, quelle que soit la langue utilisée: van België, de Belgique ou von Belgien.

La fête nationale belge est un jour férié A Bruxelles, ainsi que dans d’autres régions du pays, il y a des défilés militaires, des démonstrations aériennes de l’armée de l’air, des fêtes de rue, des expositions et des feux d’artifice. Le roi inspecte l’armée belge défilant devant le palais. C’est un jour de fierté nationale et de célébration de l’indépendance d’un peuple fort.

Accept

Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
National Day

National Day 2017 and 2018

Belgian National Day is a public holiday celebrated on 21 July each year.

YearDateDayHoliday
201721 JulFriNational Day
201821 JulSatNational Day

In 1830, Belgium gained political independence, and regained cultural independence, from the United Kingdom of the Netherlands. Up until then, the Belgian area was known as the Southern Netherlands and had been governed by other countries including Spain and France.

The Belgian Revolution that occurred from 25 August 1830 was the key catalyst to the independence of Belgium. The revolutionaries destroyed industry buildings and looted shops. Many army recruits deserted, which left the military powerless to bring control.

King William I of the Netherlands sought help from other nations. Five nations met in London at what is now known as the London Conference of 1830 and agreed to Belgium becoming its own power. The Dutch refused to accept this decision and it took nearly a decade of unrest before they finally did.

On 25 November 1830, a draft of the new Belgian Constitution was submitted for approval, which it gained on 7 February 1831.

On 21 July 1831, Leopold of Saxe-Coburg and Gotha swore allegiance to the Belgian Constitution and became King Leopold I, the first King of the Belgians. His family line is still on the Belgian throne although they renamed after the First World War to the name ‘of Belgium’ in whichever language is being used: van België, de Belgique, or von Belgien.

Belgian National Day is a full public holiday. In Brussels, as well as other locations, there are military parades, air force aerial demonstrations, street festivities, expos and fireworks, and the king inspects the Belgian Army parading past the palace. It is a day of national pride and celebration of the independence of a strong people.