Start Planning
Pentecôte

Pentecôte 2021, 2022 et 2023

Le Jour de la Pentecôte marque la commémoration de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres de Jésus-Christ, il y a près de deux mille (2000) ans. La Pentecôte est également connue sous le nom de dimanche de Pentecôte en Belgique, et le jour férié est célébré le lendemain le “Lundi de Pentecôte”.

AnDateJournéeJour férié
202124 mailundiLundi de Pentecôte
20226 juinlundiLundi de Pentecôte
202329 mailundiLundi de Pentecôte
202420 mailundiLundi de Pentecôte
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Selon le Nouveau Testament, le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres de Jésus-Christ sous la forme de langues de feu biogènes quand ils s’étaient rassemblés à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

Quand les langues du feu descendirent, les disciples reçurent le don du Saint-Esprit ainsi que le don de parler dans d’autres langues. Cela a permis aux spectateurs, dont beaucoup avaient voyagé à Jérusalem depuis des contrées lointaines pour la fête, d’entendre miraculeusement les disciples proclamer l’Evangile dans leur propre langue.

La Pentecôte chrétienne est un jour férié émouvant puisqu’elle a lieu sept dimanches après la célébration du dimanche de Pâques. La date exacte de Pâques est déterminée en calculant le premier dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. L’équinoxe vernal, ou premier jour du printemps, se produit lorsque la terre a terminé un quart de son voyage de 365 jours autour du soleil.

Le Jour de la Pentecôte est un jour d’adoration, de temps familial et de fêtes. De nombreuses églises offrent également des services spéciaux le lundi de Pentecôte. Le Lundi de Pentecôte est aussi connu comme le Lundi du Saint-Esprit. La célébration de la Pentecôte marque la fin du cycle annuel de Pâques qui commence le mercredi des Cendres et le début du Carême.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20201 juinlundiLundi de Pentecôte
201910 juinlundiLundi de Pentecôte
201821 mailundiLundi de Pentecôte
20175 juinlundiLundi de Pentecôte

Start Planning

Pentecost 2018 and 2019

The Day of Pentecost commemorates the descent of the Holy Spirit on the apostles of Jesus Christ nearly 2,000 years ago. Pentecost is also known as Whit Sunday in Belgium, and the public holiday is celebrated the next day on “Whit Monday”.

201821 MayMonWhit Monday
201910 JunMonWhit Monday
Most viewed holidays today:

According to the New Testament, the Holy Spirit descended on the Apostles of Jesus Christ in the form of cloven tongues of fire when they had gathered together in Jerusalem on the Jewish Day of Pentecost.

When the tongues of fire descended, the disciples received the gift of the Holy Spirit as well as the gift to speak in other languages. This enabled onlookers, many of whom had travelled to Jerusalem from distant lands for the festival, to miraculously hear the disciples declaring the Gospel in their own language.

Christian Pentecost is a moving holiday since it occurs seven Sundays after the celebration of Easter Sunday. The exact date of Easter is determined by calculating the first Sunday following the first full moon after the vernal equinox. The vernal equinox, or first day of spring, occurs when the earth has completed one-quarter of its 365 day journey around the sun.

The Day of Pentecost is a day for worship, family time and holiday feasting. Many churches also offer special services on Whit Monday. Whit Monday is also known as the Monday of the Holy Spirit. The celebration of Pentecost indicates the end of the annual Easter cycle which begins with Ash Wednesday and the beginning of Lent.