Start Planning
Halloween

Halloween 2020, 2021 et 2022

En Belgique, on observe l’Halloween tous les 31 octobre. Ce n’est pas un congé officiel mais un événement festif qui se passe avant les plus sérieux Toussaint et Fête des morts au début novembre. Même si c’est à l’origine une fête populaire américaine, sa source remonte aux traditions celtes et chrétiennes il y a des siècles.

AnDateJournéeJour férié
202031 octobresamediHalloween
202131 octobredimancheHalloween
202231 octobrelundiHalloween
202331 octobremardiHalloween
202431 octobrejeudiHalloween
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

La Belgique a une ancienne tradition d’allumer des bougies la veille de la Toussaint pour honorer les ancêtres et les membres de la famille qui sont décédés. C’est à cause d’une croyance que les morts peuvent venir rôder dans la nuit du 31 octobre lorsque le voile qui sépare le royaume des morts de celui des vivants est «à son plus fin».

Par contre, l’Halloween «moderne» a été récemment introduite en Belgique mais elle s’y est bien établie. On se déguise habituellement, le vampire étant le costume de prédilection. Les villes ont instauré des festivals, des soirées et des défilés. Et les enfants peuvent faire des tours de manège.

En général, les Belges s’inquiètent d’avoir de la malchance à l’Halloween et évitent très soigneusement les chats noirs. Cela veut dire que non seulement on évite de croiser leur chemin mais on ne les laisse pas entrer dans une maison, un commerce ou un bateau.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
201931 octobrejeudiHalloween