Start Planning
Fête Nationale

Fête Nationale 2020 et 2021

La fête nationale belge est un jour férié et est célébrée le 21 juillet de chaque année. En 1830, la Belgique a acquis son indépendance politique et a retrouvé son indépendance culturelle du Royaume-Uni des Pays-Bas. Jusque-là, la région belge était connue sous le nom de Pays-Bas méridionaux et avait été gouvernée par d’autres pays dont l’Espagne et la France.

AnDateJournéeJour férié
202021 juilletmardiFête Nationale
202121 juilletmercrediFête Nationale

La Révolution belge du 25 août 1830 fut le principal catalyseur de l’indépendance de la Belgique. Les révolutionnaires ont détruit des bâtiments industriels et pillé des magasins. De nombreuses recrues de l’armée désertèrent, ce qui laissa les militaires impuissants à prendre le contrôle.

Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas sollicita l’aide d’autres nations. Cinq nations se sont réunies à Londres à l’occasion de ce qu’on appelle aujourd’hui la Conférence de Londres de 1830 et ont accepté que la Belgique devienne son propre pouvoir. Les Néerlandais ont refusé d’accepter cette décision et il a fallu près de dix ans d’agitation avant qu’ils ne le fassent enfin.

Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha prêta serment d’allégeance à la Constitution belge nouvellement approuvée et devint Léopold Ier, premier roi des Belges. Sa lignée familiale est toujours sur le trône belge, bien qu’ils aient été rebaptisés après la Première Guerre mondiale sous le nom de “Belgique”, quelle que soit la langue utilisée: van België, de Belgique ou von Belgien.

La fête nationale belge est un jour férié A Bruxelles, ainsi que dans d’autres régions du pays, il y a des défilés militaires, des démonstrations aériennes de l’armée de l’air, des fêtes de rue, des expositions et des feux d’artifice. Le roi inspecte l’armée belge défilant devant le palais. C’est un jour de fierté nationale et de célébration de l’indépendance d’un peuple fort.

Accept