Start Planning
Noël

Noël 2019 et 2020

La fête de noël est célébrée chaque année en Belgique. Cette journée est également déclarée fériée dans toute l’étendue du territoire belge. La saison de Noël est toujours vibrante et excitante à partir du début décembre avec les célébrations étendues de l’Avent et du Saint-Nicolas.

AnDateJournéeJour férié
201925 décembremercrediNoël
202025 décembrevendrediNoël

L’Avent commence quatre dimanches avant Noël, et des couronnes sont créées à partir de feuilles de sapin ou d’autres arbres avec quatre bougies, une pour chaque semaine jusqu’ à Noël. Les jeunes enfants peuvent chanter des chansons de l’Avent à l’école ou jouer avec les calendriers de l’Avent, en comptant jusqu’ à Noël.

Le premier jour de l’Avent marque souvent l’ouverture d’un large éventail de marchés de Noël à travers le pays. Traditionnellement, les marchés sont en plein air avec une variété de produits à vendre allant des aliments de vacances, de l’artisanat et des ornements. Plaisirs d’Hiver est l’un des plus grands marchés annuels, tenu à Bruxelles, avec des attractions et un spectacle lumineux impressionnant.

Selon la tradition, les Sinterklaas flamands ou Saint Nicolas français arrivent à cheval le 6 décembre avec un grand livre énumérant à la fois les vilains et les gentils enfants. L’assistant de Sinterklaas, Zwarte Piet, distribue des bonbons et des jouets aux bons, mais les enfants méchants reçoivent des paquets de bâtons ou de bâtons.

La veille de Noël est généralement observée en famille et avec des amis proches autour de l’arbre de Noël. Bien que les faux arbres deviennent de plus en plus populaires, la plupart des Belges choisissent un vrai arbre et le décorent les jours qui précèdent Noël avec des lumières, des guirlandes et des boules.

Un grand repas de Noël est commun, suivi d’une bûche de Noël avec un café servant de dessert. Dans les quartiers wallons, un petit déjeuner spécial de cougnou, un pain sucré en forme de bébé Jésus, est mangé ce jour-là.

Accept

Start Planning
Christmas

Christmas 2018 and 2019

Each year Christmas is celebrated in Belgium with a national public holiday on 25 December. However, the Christmas season is already vibrant and exciting from early December with widespread Advent and Saint Nicholas Day celebrations.

YearDateDayHoliday
201825 DecTueChristmas Day
201925 DecWedChristmas Day

Advent begins four Sundays before Christmas, and wreaths are created from fir or other tree leaves with four candles, one for each week up to Christmas. Young children may sing Advent songs in school or play with Advent calendars, counting down to Christmas.

The first day of Advent often signals the opening of a wide array of Christmas markets across the country. Traditionally, the markets are open air with a variety of goods for sale ranging from holiday foods, crafts, and ornaments. Plaisirs d’Hiver is one of the largest annual markets, held in Brussels, with attractions and an impressive light show.

According the tradition, the Flemish Sinterklaas or French Saint Nicholas arrives on his horse on 6 December with a big book listing both naughty and nice children. Sinterklaas’ assistant, Zwarte Piet, distributes candies and toys to the good, but naughty children receive bundles of sticks or.

Christmas Eve is generally observed around the Christmas tree with close family and friends. Although fake trees are becoming more popular, most Belgians choose a real tree and decorate it in the days before Christmas with lights, garlands, and baubles.

A large Christmas Eve meal is common, followed by a Yule log with coffee for dessert. In Walloon districts, a special breakfast of cougnou, a sweet bread in the shape of baby Jesus, is eaten on Christmas Day.

Accept