Start Planning
Noël

Noël 2019 et 2020

La fête de noël est célébrée chaque année en Belgique. Cette journée est également déclarée fériée dans toute l’étendue du territoire belge. La saison de Noël est toujours vibrante et excitante à partir du début décembre avec les célébrations étendues de l’Avent et du Saint-Nicolas.

AnDateJournéeJour férié
201925 décembremercrediNoël
202025 décembrevendrediNoël

L’Avent commence quatre dimanches avant Noël, et des couronnes sont créées à partir de feuilles de sapin ou d’autres arbres avec quatre bougies, une pour chaque semaine jusqu’ à Noël. Les jeunes enfants peuvent chanter des chansons de l’Avent à l’école ou jouer avec les calendriers de l’Avent, en comptant jusqu’ à Noël.

Le premier jour de l’Avent marque souvent l’ouverture d’un large éventail de marchés de Noël à travers le pays. Traditionnellement, les marchés sont en plein air avec une variété de produits à vendre allant des aliments de vacances, de l’artisanat et des ornements. Plaisirs d’Hiver est l’un des plus grands marchés annuels, tenu à Bruxelles, avec des attractions et un spectacle lumineux impressionnant.

Selon la tradition, les Sinterklaas flamands ou Saint Nicolas français arrivent à cheval le 6 décembre avec un grand livre énumérant à la fois les vilains et les gentils enfants. L’assistant de Sinterklaas, Zwarte Piet, distribue des bonbons et des jouets aux bons, mais les enfants méchants reçoivent des paquets de bâtons ou de bâtons.

La veille de Noël est généralement observée en famille et avec des amis proches autour de l’arbre de Noël. Bien que les faux arbres deviennent de plus en plus populaires, la plupart des Belges choisissent un vrai arbre et le décorent les jours qui précèdent Noël avec des lumières, des guirlandes et des boules.

Un grand repas de Noël est commun, suivi d’une bûche de Noël avec un café servant de dessert. Dans les quartiers wallons, un petit déjeuner spécial de cougnou, un pain sucré en forme de bébé Jésus, est mangé ce jour-là.

Accept