Start Planning
Pâques

Pâques 2019 et 2020

La fête de Pâques en Belgique est célébrée chaque année et est déclarée journée fériée. Cependant, la préparation de la saison de Pâques en Belgique débute avec l’arrivée du Carême de 40 jours plus tôt. Pendant les 40 jours, la viande et les autres plaisirs sont abstenus jusqu’à l’arrivée du dimanche de Pâques.

AnDateJournéeJour férié
201922 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques

Alors que la plupart des Belges ne fréquentent pas régulièrement les services religieux, beaucoup y assistent le dimanche de Pâques. Là, ils se souviennent des accomplissements du Christ dans sa mort, en amenant son peuple des ténèbres à la lumière et de la mort à la vie. Les souffrances, la mort, l’ensevelissement et la résurrection sont lues à travers les saintes écritures et la liturgie, elles sont rappelées dans le chant et sont même reconstituées sous une forme symbolique.

La Belgique, comme la France et les régions francophones de Suisse, maintient la tradition du silence des cloches d’église du jeudi Saint au dimanche de Pâques lorsqu’elles annoncent la résurrection. Les cloches sont donc silencieuses pendant le “Triduum de Pâques” (ensemble de trois jours) qui débute le jeudi, lorsque le Christ a été arrêté; le vendredi, quand il est mort sur la croix; et le samedi, quand il était dans la tombe.

Cependant, en Flandre, les cloches ne se taisent que le samedi. On dit aux enfants que les cloches se sont envolées pour Rome et qu’ils reviendront le matin de Pâques avec des cadeaux tels que des œufs de Pâques, des œufs au chocolat creux et des lapins de Pâques en chocolat.

Accept

Start Planning
Easter

Easter 2019 and 2020

Easter in Belgium is celebrated each year with a public holiday on the Monday following Easter Sunday. However, the build-up to the Easter season in Belgium begins with the coming of Lent 40 days earlier. For 40 days, meat and other pleasures are abstained from until the coming of Easter Sunday.

Year Date Day Holiday
2019 22 Apr Mon Easter Monday
2020 13 Apr Mon Easter Monday

While most Belgians do not regularly attend church services, many do attend on Easter Sunday. There, they remember the accomplishments of Christ in his death, in bringing his people from darkness to light and from death to life. The sufferings, death, burial, and resurrection is read from the Scriptures and the liturgy, is remembered in song, and is even reenacted in symbolic form.

Belgium, like France and French-speaking areas of Switzerland, holds the tradition of church bells being silent from Maundy Thursday till Easter Sunday when they ring out the news of the Resurrection. The bells are thus silent during the “Easter Triduum” (set of three days) that includes Thursday, when Christ was arrested; Friday, when he died on the cross; and Saturday, when he was in the tomb.

However, in Flanders, the bells only go silent on Saturday. Children are told that the bells have flown away to Rome and that they will return on Easter Morning with gifts such as Easter eggs, hollow chocolate eggs, and chocolate Easter bunnies.