Start Planning
Pâques

Pâques 2019 et 2020

La fête de Pâques en Belgique est célébrée chaque année et est déclarée journée fériée. Cependant, la préparation de la saison de Pâques en Belgique débute avec l’arrivée du Carême de 40 jours plus tôt. Pendant les 40 jours, la viande et les autres plaisirs sont abstenus jusqu’à l’arrivée du dimanche de Pâques.

AnDateJournéeJour férié
201922 avrillundiLundi de Pâques
202013 avrillundiLundi de Pâques

Alors que la plupart des Belges ne fréquentent pas régulièrement les services religieux, beaucoup y assistent le dimanche de Pâques. Là, ils se souviennent des accomplissements du Christ dans sa mort, en amenant son peuple des ténèbres à la lumière et de la mort à la vie. Les souffrances, la mort, l’ensevelissement et la résurrection sont lues à travers les saintes écritures et la liturgie, elles sont rappelées dans le chant et sont même reconstituées sous une forme symbolique.

La Belgique, comme la France et les régions francophones de Suisse, maintient la tradition du silence des cloches d’église du jeudi Saint au dimanche de Pâques lorsqu’elles annoncent la résurrection. Les cloches sont donc silencieuses pendant le “Triduum de Pâques” (ensemble de trois jours) qui débute le jeudi, lorsque le Christ a été arrêté; le vendredi, quand il est mort sur la croix; et le samedi, quand il était dans la tombe.

Cependant, en Flandre, les cloches ne se taisent que le samedi. On dit aux enfants que les cloches se sont envolées pour Rome et qu’ils reviendront le matin de Pâques avec des cadeaux tels que des œufs de Pâques, des œufs au chocolat creux et des lapins de Pâques en chocolat.

Accept