Start Planning
Armistice

Armistice 2019 et 2020

La Belgique commémore chaque 11 novembre la fin de la Première Guerre mondiale. Le conflit armé, qui débuta en 1914, prit fin lorsque les Alliés et l’Allemagne signèrent un accord d’armistice le 11 novembre 1918 à Compiègne, dans le nord de la France. L’Armistice est un jour férié en Belgique.

AnDateJournéeJour férié
201911 novembrelundiArmistice de 1918
202011 novembremercrediArmistice de 1918

Comme c’est le cas de nombreuses autres nations qui ont participé à la Grande Guerre, les Belges s’en souviennent des morts et des blessés à 11 heures précises le 11 novembre. Le jour de l’armistice, il y a une multitude de cérémonies traditionnelles et religieuses ainsi que des commémorations sur le champ de bataille auxquels on peut assister à Bruxelles et dans d’autres villes belges.

Très peu d’anciens combattants de la Première Guerre mondiale sont encore en vie, mais les défilés militaires, les fiers anciens combattants et les membres de leurs familles commémorent encore les batailles qui ont marqué le pays.

Visiter les monuments commémoratifs de guerre et se souvenir de ceux qui ont été sacrifié pendant la Première Guerre mondiale est important pour les Belges, mais la Journée de l’Armistice offre également l’occasion de fonctions familiales, de repos et de détente. La Première Guerre mondiale a été une expérience horrible pour la nation belge, mais être reconnaissant pour la paix et la prospérité dont jouit désormais le peuple belge n’est pas moins important.

L’Allemagne avait déclaré la guerre contre la France et la Belgique en août 1914. L’invasion de la Belgique par les troupes allemandes a conduit à une défense héroïque des troupes belges sous la direction du roi Albert. Néanmoins, la modeste armée belge a été incapable de parer l’assaut allemand. Les forces belges ont été forcées de battre en retrait et la ville d’Anvers est passée sous contrôle allemand.

De nombreuses batailles désespérées ont été menées par les troupes belges et britanniques pour repousser la conquête de la Belgique par l’Allemagne. Cependant, ce n’est qu’après l’armistice de novembre 1918 que le pays fut libéré de l’oppression des forces allemandes.

Accept